Présentation

On connait Raf Péaud  pour ses expositions de peintures abstraites, comme pour ses fresques        figuratives, pour ses illustrations comme pour ses performances.
Il intervient avec autan d'évidence en milieu pénitentiaire, médical, scolaire que dans des festivals de Rock... Il  organise parfois même ses propres événements, comme le Carnival, festival de l'étrange à Bourgoin-Jallieu.... Puis retourne s'amuser à faire une pochette de disque pour ses copains musiciens, une petite bande dessinée, ou du maquillage façon Starwars dans un festival fantastique...

En 1994, Alors qu'il n'a que 19 ans, Raf Péaud a l'opportunité de prendre ses marques dans l'art de la décoration murale. Il réalise une fresque de 100 m² sur la façade du théâtre de Bourgoin-Jallieu. Deux ans après, il assiste  sur recommandation de son ancien professeur Claude Duport, le peintre de renommé internationale, Arcabas dans la réalisation d'une autre fresque de 100 m².
Dans ses jeunes années, il décore de nombreuses discothèques et Clubs Privés (Amnésia, le Challenger, club le Cléo), ainsi que des bars, des commerces en Isère.​ En 1996, Il entre à la Mairie de Bourgoin-Jallieu, sa ville natale, pour y faire son service national, et ensuite il y sera embauché : il se fera ainsi une solide expérience dans le domaine culturel en travaillant pour le musée, le Théâtre, et la salle de concert de la ville. En parallèle; Il est également assistant projectionniste pour la la société Cinémato.

 

En 2001, il fonde, avec des amis, sa propre structure culturelle SMICArts, une association dont le but est de promouvoir la culture et de vulgariser les arts plastiques.

Entre 2001 et 2007, les SMIC Arts créent de nombreux fonds de scènes pour des groupes de musiques actuelles. Ils travaillent avec des groupes comme ONEYED JACK, TOMBAD ou encore LOFOFORA. Ils réalisent des fresques en performances lors d'évènements culturels de très grande envergures : (Festivals LAMAST'ROCK (Ardèche), REPERKUSOUND, SLAM L'HOMME GEANT, THAT ALL FUNK à Lyon, et avec les salles de concerts : SMAC les abattoirs, la Tannerie, le NINKASI KAO, le Transbordeur).
Les Smicarts encadrent aussi de nombreux ateliers pédagogiques en Rhône-Alpes. En 2007, Il réalise avec J.O. Barrez et l'association " Les petits ateliers", les fresques du centre-ville de la Tour-du-Pin, en Isère.


En 2007, après la mise en sommeil du collectif, Raf Commence à intervenir pour la Protection Judiciaire de la jeunesse à l'établissement pénitentiaire pour mineur (EPM) du Rhône. Il y donne des cours de dessin et réalise des fresques avec les jeunes incarcérées.
Il intervient également régulièrement pour l'esat les ateliers du Nord-Isère, AFIPAEIM et pour l'Hôpital de jour de Bourgoin-Jallieu avec des personnes handicapés ou soufrant de troubles psychologiques.
Il intervient également dans des écoles, des MJC ou des centres d'éducations spécialisés.

 

Raf Péaud fondera les associations CONTRE-POIDS (2004 / 2005) et NON Mais NON (2010) avec son réseau d'amitiés musicales pour promouvoir les musiques actuelles en Nord-Isère et organiser des concerts Rock.
Il travaille également sur l'organisation de l'édition 2008 du festival Chambarouf (Roybon), festival  Jaspir en 2008 et fêtes de la musiques 2006 /2008 / 2009 à La Tour-du PIn.

 

En 2012, Raf relance le Projet SMICARTS avec le peintre lyonnais Marc Moulin, avec un nouveau concept de performance : spectacles vivants mêlant peinture, maquillage, danse, et lumière.

 

C'est cette année là aussi, que Raf met en place sa propre petite école d'arts à Bourgoin-Jallieu : l'artelier. Un projet qui a rapidement prit beaucoup d'importance pour l'artiste tant l'échange humain est riche lors de ces séances de travail.

En 2014, il  crée le festival de l'étrange : le Carnival à Bourgoin-Jallieu, où il invite de nombreux artistes hors-normes à venir présenter leur travaux dans les différents lieux qui se sont associés à ce concept ambitieux et original.

 

Alors, qu'en pensez-vous ? Manque de cohérence ? Dispersion ?
Ou alors simplement, l'envie folle de vivre tout ses rêves, toutes ses envies, sans devoir les hiérarchiser ?....
Sans jamais réellement se trouver, mais surtout, sans jamais se perdre.

 

A vous de juger; en vous promenant au travers des disparates productions de cet artiste sincère.

RAF Péaud
18 impasse de charges
38300 BOURGOIN-JALLIEU   Isère

06 11 02 26 13
raf-peaud@orange.fr
 

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now